
Il pleut enfin. L'orage fait du bien. J'écoute cette pluie tant attendue clapoter sur le petit toit des garages juste en dessous de ma fenêtre.
Soudain, des voix d'enfants se font entendre de l'autre côté, près de la route. La porte de ma galerie s'ouvre et se referme. Personne n'entre. Un instant s'écoule encore et la porte s'ouvre à nouveau. Toujours personne à l'intérieur. Je décide d'aller voir et je distingue deux petites silhouettes devant ma vitrine. J'ouvre grand ma porte. Deux petits garçons d'environ 6 ans se trouvent là. L'un est en short. Je leur demande s'ils désirent entrer pour se mettre à l'abri. Ils attendent "le pédibus" (la personne qui les accompagnent jusqu'à l'école). Ils m'expliquent qu'ils se sont collés à ma vitrine pour ne pas être mouillés, mais ils veulent rester dehors. Je demande au petit garçon en short s'il n'a pas froid, il me dit que non.
Nous bavardons sur la pluie, je leur dis qu'elle fait du bien à la nature et le visage du deuxième petit garçon s'illumine tout à coup et il me dit "surtout à mes escargots!"
- Oh oui... tu as des escargots?
- Oui, j'en élève, j'en ai trois et ils ont fait des petits
- Mais c'est très intéressant tout ça!
- Je leur apprend aussi à parler!
Alors là.... ma curiosité devient plus grande encore, ainsi ce petit bambin apprend à parler aux escargots... J'aimerais bien savoir comment il s'y prend...
- Mais comment fais-tu?
- Eh bien, je leur parle..... !!??!!
- Mais bien sûr, suis-je donc bête!
Et c'est à ce moment là, que la dame responsable du "pédibus" du quartier arrive. Je leur souhaite un bel après-midi et en partant, les petits me regardent et me disent:
- En tous cas, elles sont bien belles les peintures dans la vitrine.
- Oh merci vous êtes gentils!
- Qui est-ce qui les peint?
- C'est moi.
- Et bien moi, c'est celle tout au fond que j'aime le plus!
Et les deux garçonnets se mettent en route pour l'école!
