vendredi 15 juillet 2011

Un instant de plénitude

Je marche seule. Vous dormez paisiblement dans la poussette double qui vous berce au rythme des secousses sur le bitume. C'est l'été. Vous m'avez été confiées pour quelques heures. Il y a encore quelques instants vous poussiez de joyeux cris, signe d'approbation et sans doute toute à votre joie de voir défiler ce beau paysage. Vous êtes encore si petites....ressentirez-vous un jour le bonheur d'une simple promenade comme celle-ci? Aurez-vous le même plaisir que moi à écouter siffler les oiseaux, à regarder ce troupeau de vaches couchées sur l'herbe, comme si elles avaient décider de se faire bronzer? Nous traversons un petit hameau. On dirait qu'il a été déserté! Tout est si calme. Pas de bruit de machine, pas de tracteur... rien... un calme incroyable... puis à la hauteur du café, je vois la fenêtre ouverte et quelques voix masculines se font entendre! Sont-ils tous au café ce matin? Je continue et soudain je distingue un petit groupe d'enfants devant une belle ferme rénovée. Ils tirent un petit char... sur le char, il y a un frigo pour un pique-nique et quelques valises, le tout bien sanglé...Ma curiosité est aiguisée! Partent-il en vacances? Partent-ils pique-niquer ou encore camper? Il y avait un petit côté rétro dans cette scène si champêtre!... Je les salue et passe mon chemin.
Je me penche vers vous, mes deux petits anges... dormez-vous? Vous aussi êtes devenues silencieuses. Les yeux clos, le visage penché sur le côté, la respiration calme, vous dormez! Il ne fait pas de doute que le chant des oiseaux et mes "la la la" ont eu raison de vous!
Quelques gros nuages avancent dans notre direction, le ciel est magnifique!

Je me laisse emporter par mes pensées. Je vous imagine, dans quelques années, que ferez-vous?Que sera votre vie? Vais-je avoir la chance de voir tout cela? Saurez-vous un jour combien vous êtes chères à mon coeur, combien j'apprécie chaque instant partagé avec vous?

Il y a des moments bénis dans la vie. Des instants de plénitude. Cette promenade en fut un!